Eskif
Bruno Tréca's picture

Bruno Tréca

8 abonnés
6 suivis

Passionné de voile depuis plus de 35 ans, de photo et de vidéo de par mon métier depuis encore beaucoup plus longtemps. Je profite de ma retraite pour allier ces 2 passions en allant à la rencontre de marins connus ou pas et leur faire raconter leur histoires, Je me propose de vous partager ces rencontres mais aussi des images d'événements nautiques.
Ma Chaîne YouTube : Les rencontres nautiques de Bruno
Ma Page Facebook: Les rencontres nautiques de Bruno

Sur Eskif depuis 3 years.

Bruno Tréca's picture
Bruno Tréca's picture

Bruno Tréca · 3 months
@Bruno Tréca

La goélette scientifique Tara se visite à nouveau à Paris du 13 juin au 14 juillet

À partir du 13 juin, la goélette Tara en escale à Paris réouvre son pont pour des visites du grand public. Sur inscription sur fondationtaraocean.org. Du lundi au vendredi : 14h à 18h (fermé le mardi). Le week-end de 10h à 12h et de 14h à 18h. Prix : 5 €. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Comments

Lielou Voyage en Voilier's picture

👏🏼👏🏼👏🏼

Bruno Tréca's picture

Bruno Tréca · 3 months
@Bruno Tréca

Journée mondiale de l’Océan - 8 juin 2020

La Fondation Tara Océan lance une campagne « renversante » et renforce son implication dans la recherche sur le microbiome marin

Fondation Tara Océan
À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan, la Fondation Tara Océan lance une campagne « renversante » et renforce son implication dans la recherche sur le microbiome marin. Cette campagne - conçue par l’agence SoixanteSeize - inverse le haut et le bas, retourne ciel et terre, invitant à « renverser la situation et à commencer à protéger l’essentiel ». Ces affiches de campagne seront visibles pendant au moins 2 semaines dans les couloirs et sur les quais de métro parisien, avec le soutien de la régie publicitaire Mediatransports pour les grandes causes environnementales et solidaires.

Renverser la situation pour mettre la biodiversité et l’Océan au cœur de nos priorités

« À l’image de nos vies depuis l’apparition du virus Sars-CoV-2, cette Journée Mondiale de l’Océan n’est pas celle que nous espérions », indique Romain Troublé, directeur général de la Fondation. À Lisbonne où devait avoir lieu une conférence des Nations Unies dédiée à la préservation de cet écosystème, ou à Marseille avec le Congrès Mondial de la Nature, l’Océan devait faire l’objet de toutes les attentions, au plus haut niveau des instances politiques nationales et internationales.

Alors que cette mobilisation est reportée sine die, voilà qu’un virus de 0,1 micron a instauré à lui seul une mise en jachère historique des écosystèmes marins, des littoraux et des pêcheries à l’échelle planétaire. « Il faut sans doute remonter aux dernières guerres mondiales pour observer un tel impact positif sur la biodiversité marine », ajoute-t-il. « À l’aube de la mise en place d’une relance économique planétaire, cette crise nous oblige donc à réfléchir sur la façon de mettre l’Océan, et plus largement, la biodiversité au cœur de nos modèles de développement ».

Ce virus, aujourd’hui sur notre route, aurait très bien pu venir de l’Océan

Depuis 10 ans, la Fondation Tara Océan et les instituts de recherche associés ne cessent de découvrir de nouveaux organismes microscopiques, virus, bactéries, micro-algues et d’en étudier les interactions. En stockant du carbone, en produisant de l’oxygène, en transformant l’énergie solaire ou chimique en matière organique vitale pour toute la chaîne alimentaire marine et même pour nous, ce véritable microbiome nous rend, à chaque instant, des services inestimables. Ce « petit peuple » de l’Océan est à l’image de notre microbiote intestinal, indispensable à la vie.

Mais nous le connaissons encore trop peu. « Malgré les progrès fulgurants de la science biomédicale, cette crise n’a cessé de rappeler le rôle capital de boussole que joue la recherche fondamentale et l’urgence de progresser encore plus vite dans l’avancée de nos connaissances pour nous prémunir, demain, de futures crises probables », indique Eric Karsenti, biologiste, directeur de recherche EMBL, et Médaille d’Or du CNRS.

Fort de ces constats, la Fondation Tara Océan est plus mobilisée que jamais. Elle va poursuivre et renforcer son implication dans la recherche sur l’évolution du microbiome marin, sur les services vitaux qu’il nous rend et sur la façon dont ces services sont affectés par la pollution ou le réchauffement global.

Dès aujourd’hui, avec les instituts scientifiques associés et ses partenaires, elle développe également ses recherches sur les liens entre l’environnement, la biodiversité avec notre santé en ligne de mire. Expertise à l’appui, la Fondation se mobilise aussi pour que la nécessaire relance économique ne soit pas le fossoyeur des récentes avancées en matière de lutte contre la pollution plastique dans l’Océan.

Notre santé et celle de la biodiversité sont indissociables. En détruisant la biodiversité, nous découvrons notre fragilité. En l’étudiant et en la préservant, nous serons en mesure demain de pouvoir renverser la situation et commencer à protéger l’essentiel.

Un cadre de mobilisation international pour la recherche sur l’Océan

En décembre prochain, les Nations Unies lanceront la Décennie pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030). La Fondation Tara Océan s’inscrira dans cette décennie, en renforçant sa mobilisation avec la communauté scientifique, les décideurs politiques, les entreprises, et la société civile autour de la recherche océanographique.

Comments

Bruno Tréca's picture

Bruno Tréca · 4 months
@Bruno Tréca

Sauvons l'îlot de Stuhan

Bêtise humaine ...ignorance a détourner ...édifices à éviter...sensibiliser prévenir...sauver l'îlot de Stuhan qui a du reprendre ses droits...hâte de pouvoir constater...pour prouver... Jeannick Oriot merci Jeannick pour ton action

Comments

Bruno Tréca's picture

Bruno Tréca · 4 months
@Bruno Tréca

Expedition Escondida -Teaser

à la recherche de la dernière terra incognita,
Vers le Pacifique de Corto Maltese:
Une opération scientifique et associative

Tel est le projet d'Olivier Merbau

Faire rimer imaginaire et solidaire
3 années dédiées aux sciences

www.voilenat.org

Comments

Bruno Tréca's picture

Bruno Tréca · 4 months
@Bruno Tréca

The Bridge - Le départ

The Bridge, en juin 2017, la 1ère course des Ultims entre Saint Nazaire et New york avec le Queen Mary II. Voici le départ.

Comments

Bruno Tréca's picture

Bruno Tréca · 4 months
@Bruno Tréca

Bienvenue dans le Carré où vous allez trouver de belles exclusivités. En ces temps de confinement je ne peux malheureusement aller traîner sur les pontons pour rencontrer tous les gens passionnants qu'on y trouve habituellement. Donc, voici une petite vidéo patchwork de quelques unes de mes rencontres . A très bientôt sur ce Carré

Découvrir la suite

Bruno Tréca's picture

Bruno Tréca · 6 months
@Bruno Tréca

Tara à Paris - Conférence de presse

Tara à Paris du 29 février au 13 avril 2020,

l’Océan s’invite en ville

De l’estuaire de la Seine aux quais parisiens, la goélette scientifique Tara remontera le fil du fleuve et ses écluses pour s'amarrer au Port de Paris des Invalides. L’occasion pour la Fondation Tara Océan de partager ses recherches avec le grand public et les jeunes franciliens. Associée à Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF), acteur engagé pour la préservation et le développement des grands fleuves dans le monde et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), partenaire de la Mission Microplastiques 2019, la Fondation Tara Océan proposera à la signature des candidats aux élections municipales la Charte : « Mon territoire s’engage : rivière, fleuve sans plastique, océan protégé » pour s’engager en tant que futur maire dans la lutte contre la pollution plastique.

Comments

Bruno Tréca's picture

Bruno Tréca · 7 months
@Bruno Tréca

Rencontre avec Captain Tom de Thalas 2ème partie

Dans cette seconde partie Thomas va nous expliquer comment il compte, avec sa famille, aller à la rencontre des "Héros des Océans" et communiquer sur leurs actions.

Et n'oubliez pas de vous abonner à cette chaîne 'Les Rencontres Nautiques de Bruno" ainsi qu'à la page Facebook du même nom

Comments

Bruno Tréca's picture

Bruno Tréca · 7 months
@Bruno Tréca

Rencontre avec Captain Tom de Thalas 1ère partie

L'autre jour, j'ai fais la connaissance de Thomas Capiten qui va partir en famille à la rencontre des Héros des océans. C'est un super projet qu'il va nous expliquer en détails sur ces 2 vidéos.

Voici comment il présente son projet sur son site https://thalas.me/

" “Un voyage autour du monde de 5 ans en famille sur un catamaran, un projet pédagogique pour créer le lien et mettre des images et des visages sur les discours de sensibilisation à la protection des Océans.”

Thomas, Audrey, Louise et Anna : nous sommes TH-A-L-A”S”.

Nous, les parents, sommes entrepreneurs et avons toujours voués une passion pour la mer et les océans. Devenir parents nous a amené à nous préoccuper, d’avantage encore, pour l’avenir de nos enfants, de tous les enfants. Le projet Thalas représente pour nous la possibilité d’enfin agir et vivre en nous réalisant pleinement. Nos filles sont nées dans le voyage et la découverte et cette aventure sera pour elles la plus grande et la plus belle des écoles de vie."

Et n'oubliez pas de vous abonner à cette chaîne ainsi qu'à la page Facebook "Les Rencontres Nautiques de Bruno"

Comments

Bruno Tréca's picture

Bruno Tréca · 10 months
@Bruno Tréca

Rencontre avec Samir Antri-Bouzar pour la Longue Route 2018

Rencontre avec Samir Antri-Bouza sur Hiva Oa un Ketch norvégien de 1950 dont il a fait un refit total, c'est le seul bateau traditionnel inscrit à la Longue Route 2018. Samir devait partir cette année mais des soucis de santé l'oblige à reporter en 2020. Il nous parle du bateau et de sa préparation.

Comments

Bruno Tréca's picture

Bruno Tréca · 11 months
@Bruno Tréca

Rencontre avec Philippe Lelong de QTVLM

Nouvelle rencontre nautique avec Philippe Lelong Président de Meltemus et développeur de QTVLM, logiciel de navigation et de routage. J'ai rencontré Philippe à l'occasion de la Longue Route 2018 car un certain nombre des skippers de cette aventure utilisent ce logiciel. Philippe m'a expliqué pourquoi il l'a développé et quelles adaptations il à réalisé pour la Longue Route 2018.

Comments

Bruno Tréca's picture

Bruno Tréca · 11 months
@Bruno Tréca

Rencontre avec Arnaud Gaist GGR 2022

A La Rochelle, à l'occasion du Grand Pavois et du départ de la Mini Transat, j'ai pu rencontrer Arnaud, est inscrit sur la Golden Globe Race 2022. Je l'avais déjà croisé au Bono lors de la fête de la Longue Route 2018 ou il avait écouté les expériences des skippers. Il m'a expliqué les raisons de son engagement sur la GGR 2022 et son expérience vers les Açores en solitaire de cet été.

Comments